Notre Histoire

Commence en 1904

1904 — 1933

Joanes Bertin fonde la menuiserie BERTIN à Clermont-Ferrand. Issu du compagnonnage, il transmet sa passion et son savoir-faire à son fils Louis, qui oriente et développe l’atelier vers la menuiserie d’art. Parmi ses réalisations, il amorce une longue collaboration avec le Château de Parentignat, la Cathédrale de Clermont-Ferrand et signe de nombreuses restaurations d’édifices religieux.

1965 — 1995

C’est au tour de Michel Bertin de reprendre le flambeau patriarcal, ouvrant les réalisations sur des innovations telles la DB tout en perpétuant le savoir-faire.

En 1995, son fils Mathieu complète la lignée des menuisiers BERTIN. Son apprentissage auprès des compagnons de l’atelier achevé, il travaille pendant 10 ans comme menuisier avant de reprendre en 2006 la direction de l’entreprise et de l’ouvrir géographiquement.

2016

Mathieu Bertin crée l’Atelier Bertin, dédié aux projets d’exception, qu’il s’agisse de la restauration de monuments historiques ou de la valorisation d’ouvrages du patrimoine bâti.

Il est convaincu qu’une entreprise familiale, soucieuse des hommes et tournée vers l’innovation permet un développement pérenne et valorisant pour ses clients.

C’est également l’année où l’Atelier Bertin obtient la qualification Monuments Historiques.

logo atelier bertin sticky

Une histoire de famille

L’Atelier Bertin, c’est l’histoire d’une famille habitée par la passion du bois depuis 4 générations, ayant à cœur de préserver l’héritage de ses valeurs et de ses savoir-faire.

« Le bois est une matière naturelle qui se patine avec le temps, cet aspect « vécu » est l’essence de notre travail »

portrait mathieu bertin

Nourri de la tradition familiale, c’est tout naturellement que Mathieu Bertin reprend le flambeau à la tête de la menuiserie et qu’il entreprend de pérénniser les acquis des 3 générations précédentes.

Sa sensibilité et sa passion pour les lieux chargés d’histoire trouvent leur écho dans son savoir-faire traditionnel et la création de l’Atelier Bertin s’inscrit dans la continuité de ces aspirations.

JE FAIS CE QUE J’AIME ET TRAVAILLE DE MANIÈRE TRÈS INSTINCTIVE.

S’adressant à une clientèle exigente, qu’il s’agisse de particuliers, d’architectes ou de décorateurs, l’Atelier intervient dans toute la France et en Suisse et s’applique à faire de chaque projet des réalisations uniques, en harmonie avec les attentes de chacun.

L’atelier Bertin

En photo